Les accessoires indispensables pour une guitare

Les accessoires indispensables pour une guitare

Les accessoires d’un instrument de musique sont des éléments importants qu’il ne faut pas laisser de côté. Ces derniers contribueront non seulement à la durabilité de l’instrument, mais aussi à son confort d’utilisation ainsi qu’à votre plaisir d’y jouer. Voici 4 accessoires à absolument avoir si vous possédez une guitare.

Un étui pour guitare

Le premier accessoire qui se doit d’accompagner une guitare est un étui ou une housse. Cet élément vous permettra de protéger la guitare lorsque vous ne vous vous en servez pas. Un étui est vous permettra également de transporter plus facilement votre guitare tout en assurant sa sécurité. Les étuis souples ont l’avantage d’être léger et particulièrement abordable. Toutefois, les meilleurs étuis pour guitare sont les modèles rigides. Avec ce second type d’étui, vous n’aurez aucun souci à vous faire concernant la sécurité de votre précieux instrument, aussi bien lors de son entreposage que lors de son transport. Les meilleurs étuis rigides disposent d’un intérieur matelassé et d’une serrure à code pour plus de sécurité.

Un accordeur

Le second accessoire à avoir si vous posséder une guitare est un accordeur. Que ce soit une guitare acoustique ou électrique, ce dispositif vous sera d’une grande utilité, et ce, en toute situation. Chaque fois que vous désirez jouer avec votre guitare, il est important de l’accorder pour qu’elle sorte correctement le son des accords et des notes que vous jouerez. Bien entendu, tout bon guitariste doit savoir accorder une guitare à l’oreille, mais un accordeur sera toujours plus précis et vous permettra d’accorder votre instrument en un minimum de temps. Les accordeurs électroniques peuvent également disposer de différentes fonctions telles qu’un métronome par exemple.

Un capodastre

Le troisième accessoire indispensable pour une guitare est un capodastre. Il s’agit d’un petit accessoire en forme de pince à placé sur le manche de la guitare. Un capodastre a pour fonction d’augmenter la tonalité de la guitare selon vos besoins. Plus communément appelé « capot », un capodastre vos sera particulièrement utile, notamment si vous êtes encore débutant. En effet, il permet d’adapter la tonalité de la guitare à celle de votre voix ou de la personne que vous accompagnerez avec l’instrument, sans devoir transposer les accords. Grâce à un capodastre, vous pourrez jouer vos morceaux préférés à différentes tonalités en gardant les mêmes accords.

Un ampli pour guitare

Le quatrième accessoire à absolument avoir si vous êtes guitariste est un amplificateur. Un ampli de guitare n’est pas seulement réservé aux guitares électriques. Si vous posséder une guitare électro-acoustique, il serait dommage de ne pas en profiter. En branchant votre guitare à un ampli, vous aurez une meilleure qualité de son de votre instrument. Un ampli de guitare vous permettra également d’ajouter différents effets au son de votre instrument. Des effets impossibles à générer autrement. Vous permettant ainsi de jouer plus de styles de musique, comme le blues, le rock, le hard rock ou encore le métal par exemple. Un ampli de guitare n’a pas besoin d’être surpuissant ou surdimensionné pour que vous puissiez vous faire plaisir. Un petit ampli suffira amplement pour une utilisation dans le cadre privé.