Comment choisir sa première guitare ?

Comment choisir sa première guitare ?

Choisir sa première guitare ne s’improvise pas. En effet, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Le fait de disposer d’une guitare qui vous correspond et qui est adaptée à vos besoins vous aidera à être plus motivé et de progresser plus rapidement. Il existe 3 types de guitare parmi lesquels vous pourrez faire votre choix : les guitares classiques, folks et électriques. Le principal facteur pour le choix d’une guitare étant le style de musique que vous comptez jouer.

La guitare classique

Les guitares classiques sont les plus courantes chez les débutants. En effet, cela vient du fait qu’il s’agit du type de guitare imposé par les écoles de musique. Une guitare classique est faite pour jouer de la musique classique, latine ou hispanique. Elle possède un manche plus large et plus plat par rapport aux autres types de guitare, offrant ainsi plus de place aux doigts lors des arpèges et les différentes mélodies. Les cordes d’une guitare classique sont également particulières. En effet, 3 sont en nylon et 3 sont en métal. Une guitare classique ne possède pas d’amplification. En effet, elle est dépourvue de câble et de micro.

La guitare folk

La guitare folk appartient à la famille des guitares acoustiques tout comme la guitare classique. En effet, le son qu’elle produit est généré par la vibration de la corde que la caisse de résonnance amplifie. La guitare folk possède un manche plus étroit qu’une guitare classique. Ses six cordes sont en métal. Il est à noter que la guitare folk est la plus polyvalente des types de guitare. Vous pourrez aussi bien jouer du rock, du blues, de la variété, du country et même des morceaux de musique classique ou latines avec. Une autre différence entre une guitare folk et une guitare classique est la présence d’un système d’amplification (câble et micro), permettant de relier celle-ci à un ampli externe. Cela permet non seulement d’augmenter le volume sonore de l’instrument, mais aussi d’y ajouter des effets. C’est pour cette raison que ce type de guitare est également appelé guitare électro-acoustique. Une guitare électro-acoustique et également plus adaptée pour jouer avec un médiator, comparée à une guitare classique.

La guitare électrique

Bien qu’elle puisse s’adapter à de nombreux styles musicaux, la guitare électrique se destine plutôt aux personnes désirant jouer principalement des styles de musique comme du rock, du blues ou du métal. Les guitares électriques sont souvent associées aux musiciens professionnels, mais il convient également aux débutants. Une guitare électrique, contrairement aux guitares acoustiques, ne possède pas de caisse de résonnance. Le son est de ce type de guitare est produit grâce à des capteurs électromagnétiques placés sous chaque corde. Les vibrations des cordes d’une guitare électrique sont ainsi convertis en un signal électrique, transformé par la suite par l’ampli en son. Les guitares électriques sont plus onéreuses que les guitares acoustiques. Pour pouvoir jouer avec, il est également indispensable de disposer d’un ampli. Il est à noter que la guitare électrique est celle qui permet de faire le plus grand nombre d’effets et de produire le plus grand nombre de sons parmi les trois types de guitares.