Comment accorder une guitare ?

Comment accorder une guitare ?

Accorder une guitare est une compétence que tout guitariste doit acquérir, !notamment à l’oreille, sans utiliser un accordeur. Bien entendu, accorder une guitare manuellement juste au son n’est pas à la portée d’un débutant. Il est nécessaire d’avoir une oreille musicale pour pouvoir régler la première corde sur la bonne tonalité.

Accorder une guitare sans accordeur

Une guitare se comporte 6 cordes dont les tonalités sont les suivantes, en commençant par la corde la plus grave : Mi grave, La, Ré, Sol, Si et Mi aigüe. La première étape pour accorder manuellement une guitare est régler la corde de Mi grave sur la bonne tonalité. A la tonalité idéale, la corde de Mi grave doit vibrer à une fréquence de 440 hertz lorsqu’elle est jouée. Elle doit sortir un son ayant la même tonalité que celle que vous entendez lorsque vous décrochez un téléphone fixe.

Une fois la corde de Mi grave à la bonne tonalité, il ne vous reste plus qu’à accorder les 5 restantes. Pour régler la corde de La, jouer la corde de Mi grave en cinquième case. C’est le son que doit faire la corde de La lorsqu’elle sera jouée à vide une fois à la bonne tonalité. Tournez le mécanisme jusqu’à obtenir le même son avec la corde de La. Faîtes attention, de nombreux débutants ont cassé leurs cordes lors de l’accordage de leur guitare. Pour tendre la corde il faut tourner le mécanisme dans le sens des aiguilles d’une montre. Pour détendre la corde il faut tourner le mécanisme dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Plus la corde sera tendue, plus sa tonalité sera haute, et vice-versa.

Une fois la corde de La produit le même son à vide que la corde de Mi grave jouée en cinquième case. Pour régler la corde de Ré, servez vous de la corde de La accordée précédemment. La corde de Ré doit produire le même son que la corde de La jouée en cinquième case. Une fois la corde de Ré accordée, jouez la en quatrième case pour trouver la tonalité de la corde suivante, celle du Sol. Il est à noter que seule la corde de Ré se joue en quatrième case pour trouver la tonalité de la corde suivante.

Accordez ensuite la corde de Si sur la même tonalité que la corde de Sol lorsqu’elle est jouée en cinquième case. Enfin, accorder la corde de Mi aigüe sur la même tonalité que la corde de Si quand elle est jouée en cinquième case.

Accorder une guitare avec un accordeur

Pour régler une guitare avec un accordeur, il suffit de jouer une à une les cordes. L’accordeur détectera automatiquement la tonalité de la corde et indiquera quelle note elle produit. Jouez la corde de Mi grave et accorder-la jusqu’à ce que l’accordeur affiche la note « Mi » ou « E » dans le cas d’une notation anglo-saxonne. Répétez l’opération pour chaque corde. Jouez la corde de La à vide et accordez-la jusqu’à ce que l’accordeur affiche « La » ou « A », et ainsi de suite jusqu’à la dernière corde.