Comment choisir son premier piano ?

Comment choisir son premier piano ?

Le meilleur piano est un piano acoustique, aussi bien pour les débutants que les musiciens professionnels. Toutefois, les pianos mécaniques ou acoustiques sont particulièrement onéreux. C’est pour cela que de nombreux pianistes débutants se tournent généralement vers les pianos numériques. Voici quelques conseils pour bien choisir votre premier piano.

Le toucher du piano

Le type de toucher d’un piano est particulièrement important lors de son choix. Le son produit par un piano numérique étant synthétisé électroniquement et non produit grâce au choc du marteau sur des cordes, la sensation ainsi que le jeu n’est pas le même que sur un piano acoustique. En effet avec un piano mécanique, le jeu ainsi que le volume du son produit par l’instrument dépendra de l’intensité et de la vitesse à laquelle vous appuyez sur la touche. Le meilleur piano numérique, même pour un débutant est celui dont le toucher se rapproche le plus d’un piano classique. Les pianos dit à toucher lourd sont les meilleurs. Il existe même des pianos numériques à toucher lourd muni d’un système de marteau qui permet de reproduire encore plus fidèlement les sensations du clavier d’un véritable piano mécanique. Toutefois, les pianos numériques à toucher lourd sont plus onéreux. Si votre budget est assez limité, optez pour un modèle à toucher semi-lourd. Ces deux types de piano numérique sont ceux dont le toucher se rapproche le plus d’un piano classique. Les pianos numériques à toucher lesté quant à lui se rapproche plus d’un synthétiseur. Ces derniers sont donc à éviter.

Le nombre de touches du piano

Un autre élément à prendre en compte pour choisir un piano numérique est le nombre de ses touches. Il existe en effet de pianos numériques disposant de 61, 76 ou 88 touches. Pour les non-initiés, il n’est pas évident de faire le choix. La meilleure option est un piano numérique disposant de 88 touches. La raison est qu’il s’agit du nombre de touches que comporte un piano mécanique. Vous pourrez ainsi faire les mêmes exercices et jouer les mêmes morceaux qu’avec un piano acoustique.

Le nombre de sons d’instrument que peut produire le piano

L’avantage d’un piano numérique par rapport à un piano classique est qu’il peut produire le son de différents instruments. Le nombre d’instruments figurants dans la banque de son d’un piano numérique est donc un critère à ne surtout pas négliger lors de son choix, même si vous êtes débutant. Cela vous permettra d’accompagner un plus grand nombre de morceaux et de jouer plus de styles de musique.

La fonction transposition

Tout comme avec une guitare, un piano se joue avec des accords. Une fonction indispensable sur un piano lorsque l’on est débutant est la transposition. Il s’agit de l’équivalent du capodastre d’une guitare pour le piano. La fonction transposition vous permettra d’ajuster la tonalité du piano. Vous permettant ainsi de jouer avec une tonalité plus haute ou plus basse selon les cas, sans devoir modifier et transposer les accords du morceau que vous avez déjà maîtrisé. Cela est notamment pratique pour accompagner la voix des différentes personnes qui chanteront avec vous. Il vous suffira d’ajuster la tonalité du piano pour adapter le morceau à la clef de la voix de la personne qui chantera.